L'évaluation gratuite de votre bien

Vous êtes propriétaires et vous souhaitez connaître la valeur vénale de votre bien afin de le mettre en vente ?

Votre agent immobilier vous aide à situer votre bien par rapport au marché local. Implanté dans la région, c'est un interlocuteur de choix car, tenu quotidiennement au courant des transactions effectuées dans son secteur géographique, il sait apprécier la valeur des biens et en déterminer le juste prix.

Dans le cadre de successions, donations ou liquidations de communauté, sa maîtrise de la réglementation en vigueur et ses connaissances solides en bâtiment et en construction lui permettront de vous rédiger un rapport d'évaluation précis.


Les diagnostics immobiliers

Si vous êtes acheteur ou vendeur d'un bien immobilier, plusieurs diagnostics, constats ou états réunis dans un dossier de diagnostic technique (DDT) doivent être fournis par le vendeur. Ce DDT sera annexé au compromis de vente.

La plupart de ces documents doivent être établis par des professionnels certifiés, satisfaisant à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance couvrant pour leurs interventions les conséquences d'un engagement de leur responsabilité civile.

A savoir : le décret n° 2010-1200 du 11 octobre 2010,d'application immédiate interdit toute forme de commissionnement consentie parles diagnostiqueurs,  aux mandataires immobiliers et impose aux diagnostiqueurs de remettre aux clients une information préalable sur la certification de leurs compétences. Des sanctions pénales sont attachées au dispositif.


Les avantages

  • pour le vendeur : être exonéré de la garantie des vices cachés et présenter son bien en toute transparence pour éviter tout litige,

  • pour l'acquéreur et le locataire : disposer d'une information complète et objective sur le bien immobilier avant la signature,

  • pour l'agent immobilier : avoir une connaissance technique du bien à évaluer, à vendre ou à louer afin de sécuriser la transaction.


Les obligations

Les diagnostics obligatoires dans la transaction (T) ou la location (L) sont :


Diagnostics

Conditions

T/L

Validité

Amiante

Si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997

T

définitive

Termites

En fonction de l'Arrêté Préfectoral (ne concerne pas forcément l'intégralité du département)

T

6 mois

Plomb

Si le bien a été construit avant 1949

T-L

définitive
sauf si présence de plomb 1 an (T) 6 mois (L)

Gaz

Si l'installation a été réalisée il y a plus de 15 ans

T

3 ans

DPE

Pour tout immeuble bâti, sauf exceptions réglementaires : lieux de culte, monuments historiques, constructions provisoires, bâtiments agricoles...

T-L

10 ans

Etat des risques naturels ou technologiques

Si le bien est situé en zone de sismicité ou/et dans une zone couverte par un plan de prévention des risques naturels ou technologiques

T-L

6 mois

Electricité

Si l'installation électrique a plus de 15 ans

T

3 ans

Assainissement non-collectif

Pour les immeubles non raccordés au réseau collectif d'assainissement

T

3 ans

Loi Carrez

Mention de la superficie des parties privatives: si le bien est dans une copropriété

T

définitive
sauf si travaux


Afin de simplifier vos démarches, votre conseiller Terre et Tradition se charge de faire réaliser pour vous le dossier de diagnostic technique obligatoire.

Bénéficiez en plus de tarifs préférentiels auprès de notre partenaire local.


Le projet financier

Terre et Tradition a tissé des partenariats étroits pour vous permettre de bénéficier des meilleurs taux et des meilleurs conditions du marché. Nous vous mettons en contact avec les bons partenaires tout en vous apportant notre expérience et nos compétences. Vous optimisez ainsi votre projet.

Toujours soucieux de vous satisfaire, votre conseiller saura vous aider et vous accompagner pour établir un plan de financement personnalisé et gratuit.

Nous nous occupons de tout, pour vous et avec vous.